GITO - Programme

Nous téléphoner

Téléphone: 

00228 22 55 80 55

00228 79 60 32 87

Nous écrire

Formulaire Adhésion GITO (en ligne)

Cliquez sur le lien suivant: FORMULAIRE EN LIGNE

form gito

Présentation de la Plateforme Industrielle d'Adétikopé (PIA), TOGO

1- Fichier des Valeurs Ajoutées (F.V.A) / (Identification des maillons de la chaîne de valeur transcrite en fichier par secteurs et par chaînes)

Ce programme planifie et organise les adhésions des entreprises à la chaîne de valeurs.

 Il positionne les unités de productions (entreprises) adhérentes selon qu’elle est un maillon approprié dans la chaîne de valeurs spécifique organisée à cet effet.

 Les adhésions se font sur la chaîne de valeurs préétablie. On adhère à la chaîne comme un de ses maillons en valeur ajoutée et l’on fait partie du tout, de l’ensemble de la chaîne.

Chaque maillon de la chaîne apporte ses services en succès à la chaîne et la chaîne qui accueille les maillons lui en apporte aussi en gagnant-gagnant.

L’un tire l’autre vers le haut, vers: le succès, la réussite ensemble et pour chacun de manière efficace.

Le GITO veillera à ce succès.

L’organisation du Fichier des Chaînes de Valeurs répartie sur les neuf (09) secteurs identifiés se fera par un technicien consultant Expert métier du domaine.

Les adhésions classifiées suivront.

2- Fonds des Industries du Togo (F.I.T) (Organisé en GIE)

 A mettre en œuvre par un groupe de base tels que : le GITO, l’OTR, Togo Invest, la SALT et le PAL

Ce fonds servira à construire l’industrie Togolaise dans son ensemble, tous les neuf (09) secteurs confondus et autres.

Il s’agira d’un fonds de soutien : 1-financier (crédit) ,2-d’investissement, 3-de prise de part et 4-de développement d’entreprises industrielles togolaises.

Il sera abondé par : 1-Un captage à la porte sur les exportations de matières premières brutes du Togo dans le souci de permettre aux entreprises nationales d’avoir, elles aussi, la disponibilité des matières premières pour leurs productions ; 2-un captage à la porte règlementé sur les produits locaux transformés et exportés ( raison d’équité) ; 3-un captage minimum à la porte sur la valeur des importations de produits finis industriels dans la qualité à commercialiser dans les rayons de distribution de nos  marchés.

Ceci sera la contribution de nos marchés qui accueillent les produits finis des  industries étrangères pour la construction de l’industrie nationale ; et aussi 4- un captage sur les exploitations industrielles de grandes (groupe) entreprises présentes dans l’exploitation de nos marchés et/ou plateforme économique Togolaise en vue de contribuer à tirer vers le haut notre industrie.

3- Bureau des experts aux Métiers Industriels (B.E.M.I.T)

 (outillé à la formation des compétences industrielles et des services dédiés à l’industrie adaptée à tous les niveaux : 1/ sur- le- tas, 2/ à la carte, 3/ pratique, 4/ théorique et 5/ etc…)

Le bureau qui accueille les experts sera constitué : - d’expert industriel, -d’expert aux métiers industriels  compétent et expérimenté, -prouvé pour gérer, -former et formater selon les normes exigées aux entreprises. Il assumera la formation de haut niveau de qualification des 1- ouvriers, 2- outils de productions et 3- entreprises industrielles et selon les normes de qualités  préétablies par l’OMC, UEMOA, CEDEAO, ZLECAf… et autres.

Il organise et gère aussi par suivi l’expertise interne des entreprises : Là, il s’agit de techniciens d’entreprises, d’entrepreneurs et formateurs des ouvriers d’entreprises et des outils de production et de l’entreprise.

Ces formations devront conduire à la labélisation de la cible formée ; que ce soit l’ouvrier, l’outil de production, l’unité de production qui sera versé au fichier des candidats à la sous-traitance.

4- Réseau Numérique des Produits Industriels (R.N.P.I) (GIE)

(Contribuer à la libre concurrence en tant que parapluies de détections de tout produit dans sa qualité préalable à son accès au marché, à  la porte d’entrée sur le marché national et/ou de sortie vers autres marchés.

Il sert d’outil de traçabilité de bout en bout et de guide vers une ligne ou réseau de distribution de nos marchés. )

Ce parapluie organise dans les preuves de l’art et légalement la vie et la sécurité des acteurs et consommateurs de nos marchés.

Le RNPI fonctionne comme  un GIE : GITO, OTR et autres acteurs privés.

Sa matrice numérique est construite par le secteur privé industriel (GITO) et accompagné dans sa pratique de gestion par l’OTR

5- Labélisation des Entreprises et des Ouvriers Qualifiés du Togo (L.E.O.T) / (Fichier d’ouvriers/métiers certifiés et labélisés ouvert au public des opérateurs économiques)

L’objectif de ce projet est le positionnement de nos entreprises et ouvriers dans le mécanisme de sous-traitance au niveau national, régional et international

6- Communication Industrielle et Technologique (C.I.T) / (Organise et fait la promotion des échanges, innovations et technologies industrielles)

Ce service coordonne tout protocole d’échanges :-les échanges techniques entre les entreprises, -fait leur promotion, - agit en permanence par les médias qui ouvrent les entreprises sur les diverses opportunités, les nouvelles technologies et offrent les chances de transferts technologiques aux unités de production membres du GITO par voie numérique (internet, radio et télé). Il est l’antenne des relations publiques et protocolaires du GITO.

7- Forum GITO (F.G)

Ce programme est chargé au sein du GITO d’organiser des forums : -de financement, -de commercialisation, -de promotion par métiers et par corps de métiers etc... au profit des opérateurs économiques du pays.

8- Contribution sociale dans les entreprises et dans les communautés

Il s’agit de faire de la santé communautaire, de la contribution sociale parmi les employés des industries, d’assister les communautés en général et à l’endroit des groupes vulnérables de notre pays avec des dons et des formations compétentes, gratuites liées à l’entrepreneuriat.

9- Bourse des projets industriels d’entreprises et de Starts up / (Ce projet est ouvert sur le Fonds des Industries du Togo (FIT) et bien d’autres sources)

Ce projet organise des collectes de projets industriels d’entreprise à soumettre aux ressources financières et au renforcement des capacités.

Il s’agira de nouveaux projets en cours et de projets en difficulté.

Les unités de productions en difficultés au niveau de leur gestion-qualité de leurs outils de productions et l’ensemble même de l’entreprise sont considérées par ce programme pour  la Mise à Niveau, la  Restructuration, le  Financement et le suivi/accompagnement de bout en bout.

Il réalise un fichier en permanence de projets industriels d’intérêt.

10- Intégration par secteur des lignes de chaînes de valeur au fichier CFE d’enregistrement des entreprises

Il s’agit de mettre en place une plateforme numérique de promotion des entreprises et de leurs produits pour la vente en ligne, le suivi de la chaîne de production (par télé et radio numérique).

11- Identification, Localisation par GPS, Classement et Positionnement en chaînes de valeur de 600 unités de production

Il s’agit de faire un tableau dont la matrice construit un cadastre de 600 entreprises géo localisées dont les activités de production sont suivies à distance et selon les normes HACCP et ISO/OMC, ZLECAf tels que préétablis.

12- Partenariat d’accompagnement avec les grandes entreprises de la place, les PTF, les banques et autres institutions du pays

Mise en place du Fonds pour le financement en apport de crédit plus appui technique relative, Mise à Niveau, Restructuration, accompagnement des unités de productions, Expertise nationale.

13- Plateforme numérique de promotion et de distribution des produits dans les marchés Togolais et Internationaux

Cette plateforme numérique du GITO sera une société, un GIE  issu du GITO et devra exploiter la porte des entrées et sorties numérique des produits qui sont destinés à nos marchés. Elle se chargera de positionner le produit dans son réseau de distribution approprié et suivi de bout en bout jusqu’à la consommation. Son grand rôle et qualité est la traçabilité du produit mis sur le marché : son origine et ses mouvements dans le réseau établi. Elle permettra de savoir le positionnement de quoi, par qui, comment et à quelle chute.

14- Code du travail des industries et Assurance chômage  des employés du secteur industriel

Nous tirons cette recommandation du code de l’UEMOA faite à ses Etats membres et en ce qui concerne l’assurance,  les efforts du Gouvernement Togolais par l’ANPE à l’endroit des entreprises.

 Il s’agira d’amorcer la discussion de ses deux (02) sujets avec les entreprises en concertation avec le public.

 

Heures d'Ouverture GITO
  • Lundi - Vendredi
    7h00 - 18h00
  • Samedi - Dimanche
    Fermé
Besoin d'aide?

A propos du GITO

313 Rue Kélégougan - Quartier Kégué. Lomé TOGO
Tel: 00228 22 26 33 12 / 22 26 33 13
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 
Site web: https://gito-tg.org

GMAP GITO

Adhésion au GITO

enligne21